Après ces 3 mois à Bali, qui ont été transformateurs pour moi. J’ai énormément de gratitude pour cette île des dieux. Nous avons été invités à une cérémonie par Wayane et Kadeck , notre famille de coeur balinaise. C’était au temple de leur village, il y avait des danses, de la musique, une abondance d’offrandes. Nous avons eu la chance de prier avec eux, il y a un monsieur qui parle dans un micro pour nous dire qu’elle fleur prendre pour prier, blanche, rouge, rose…
C’était une cérémonie pour Shiva :
Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga1 et est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». La tradition shivaïte de l’hindouisme est centrée sur Shiva, considéré dans cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction). Dans la tradition smārta, il est considéré comme l’une des cinq formes primordiales du Dieu3. Les hindous qui vénèrent principalement Shiva sont appelés shivaïtes ou shaïvas (sanskrit : Śaiva)4. Le shivaïsme est l’une des plus influentes variantes de l’hindouisme, avec la tradition vishnouïte (vaiṣṇava) qui est centrée sur Vishnou et la tradition shakta (śākta), centrée sur la déesseShakti.
Comme par hasard le dieu du yoga, je suis sur la bonne voie avec le kundalini Yoga qui m’accompagne ou que je sois, grâce à la communauté internationale.
A Bali, il y a des offrandes tout les matins dans toutes les maisons, pour bien commencer la journée, prier, offrir aux dieux les prières et des petits paniers en feuilles avec du riz , des fleurs et de l’encens. Les offrandes se font aux arbres, à la rivière, à la mer. D’ailleurs notre propriétaire de la maison qu’on a loué nous a bien expliqué qu à Bali les tremblements de terre ne détruisent pas car il y a des offrandes à la terre, ni de tsunami car offrandes à la mer.
Grand merci à Bali pour cette reconnexion aux éléments ! Merci aux balinais pour leur sourire et dévotion. Mille merci, une nouvelle moi est apparu. Sat Nam