Chapelle de Kermaria an iskuit
Dans cette chapelle du 13e siècle on trouve la célèbre fresque de la danse macabre, une pièce unique. Auparavant cachée par un badigeon, elle a été redécouverte en 1856. On y aperçoit des squelettes donnant la main à des vivants représentant toutes les catégories de la société médiévale. La chapelle abrite une richesse statuaire ainsi que des ex-votos remarquables.
Le 9 novembre, nous arrivons à Treveneuc au centre ANAS pour une semaine de location car nous venons chercher nos instruments qui arrivent de Bali. Nous avons de la chance car ce sont des amis qui s’occupent de ce centre. Cet ami nous conseille d’aller à Lanleff.
Donc le lendemain, départ pour Lanleff, sur la route nous passons à Plouha, ou il y a une déviation qui nous emmène devant la chapelle Kermaria. Il y a de la lumière, on s’y arrête. A l’intérieur un couple de touristes avec une dame qui est guide et explique l’histoire. Il n’y a pas de hasard, on était attendu. La chapelle a une charpente bateau en bois majestueuse, une énorme cloche, il y a des fresques ou je dis « les gens dansent ». Oui, la danse macabre, cela représente une personne vivante qui tient la main a une personne décédée. J’ai beaucoup aimée cette danse. Nous sommes tous reliés, au moyen âge, ils l’ont dessiné.
On y trouve des statues en bois de Saint, sainte Brigitte, Sainte Catherine, Sainte Anne, Saint Yves, Saint Eloi etc
La statue de la vierge et l’enfant, Jésus fait un mudra avec ses doigts et a des grandes oreilles, des yeux très bridés. On dirait un enfant asiatique, le sculpteur a voyagé en Asie surement…
Se trouve un coffret avec un crâne humain, cela se fait beaucoup en Bretagne, lorsque les personnes donnent et aide l’église, la chapelle, on les honore en mettant leur crâne dans un coffret et dans l’édifice.
Des cœurs ont été retrouvés dans un pillier, ce sont des organes cœurs, entrailles, entourés de fer et mis dans la pierre de nobles qui ont pris soin de ce lieu. Dans beaucoup d’églises il y a des trouvailles comme cela. C’est un rituel ancien.
La guide s’appelle Marie et nous dit mais c’est étonnant que vous soyez là, on n’ouvre jamais hors saison. Nous lui répondons qu’il n’y a pas de hasard, nous sommes guidés et nous suivons notre guidance. Elle nous dit « vous avez une sacrée bonne étoile alors, gardez-là ».